Usagers-des-mediatheques-de-Nanterre

Usagers-des-mediatheques-de-Nanterre

Déclaration du personnel des bibliothèques


Déclaration du personnel des médiathèques adressée à l'élue à la culture lors de la réunion budget d'avril 2013

"A Mme Boudjemai, élue à la Culture…

 

Nous tenions à prendre la parole pour vous faire part de notre profonde inquiétude quant à l’avenir de la culture et du service public sur Nanterre.

 

Depuis de nombreuses semaines à présent, le personnel municipal du service culturel se trouve dans une situation d’incertitude aussi dommageable qu’anxiogène. Si nous comprenons que la conjoncture économique actuelle contraigne la municipalité à repenser son modèle budgétaire et administratif, nous déplorons la méthode qui conduit ce changement. Le personnel souffre d’un manque évident de concertation, d’une absence de dialogue et de communication avec sa hiérarchie et son élue. Il condamne une gestion de la situation qui compartimente les différents secteurs de la culture pour mieux les isoler. Le personnel (il) ne comprend pas que les évolutions envisagées (restructuration de l’offre culturelle en centre-ville) ne s’inscrivent dans aucune démarche prospective, dans aucun projet culturel global pensé sur le long terme, qui anticiperait l’avenir pour mieux le préparer. Il regrette le fait que ces perspectives d’évolutions se réduisent, au final, à des redéploiements d’effectifs ou à des suppressions de postes, révélant ainsi une gestion comptable du personnel qui se pratique au détriment de l’aspect humain et du respect de l’individu, de ses motivations comme de ses compétences.

 

Le conseil municipal du 26 mars 2013 sur le vote du budget municipal a annoncé des orientations claires : Mr le Maire place en priorité le développement de l’urbanisme et désire réduire en parallèle la masse salariale de sa municipalité. Or, si la population nanterrienne est amenée à croître dans les années à venir, qu’en sera-t-il de son service public et de son offre culturelle, jusqu’à présent prestiges de la ville ? Nous critiquons aussi des effets d’annonces orales sur lesquelles il est revenu par la suite (la direction finit par revenir), entraînant un revirement qui jette le discrédit sur les agents vis-à-vis du public. Enfin nous nous étonnons que la suppression de poste, suite à un départ en retraite à la Médiathèque Flora Tristan, n'ait pas été présentée en amont au Comité Technique Paritaire, en même temps que ses conséquences en terme de réduction d'ouverture d'équipements publics (Médiathèque Flora Tristan et Pierre Marie Curie)."

 


12/05/2013
0 Poster un commentaire