Usagers-des-mediatheques-de-Nanterre

Usagers-des-mediatheques-de-Nanterre

Cahier de doléances

Comme des cahiers de doléances ont été ouverts à la médiathèque Flora Tristan et à la médiathèque musicale, il manque de visibilité. Si les usagers, qui ont écrit dans ces cahiers, pouvaient écrire à nouveau la même chose en envoyant un mail à mediatheque.nanterre@hotmail.fr, il sera ainsi intégré dans ce blog-cahiers de doléances...

Nous rappelons qu'un poste de bibliothécaire n'a pas été remplacé suite à un départ en retraite à la médiathèque Flora Tristan et les médiathèques ont dues économisées 100.000€ sur leurs budgets !!!

La culture de proximité se sert déjà la ceinture, cela continuera-t-il ?

Nous attendons donc avec impatience vos contributions :-)


18/05/2013
0 Poster un commentaire

Lettre des bibliothécaires envoyée aux élus et à Mr le Maire

Objet : Menace de fermetures de la médiathèque Flora Tristan et de la médiathèque musicale

Monsieur le Maire, Mesdames Boudjemai et Quilin,

Nous nous permettons de vous écrire pour vous interpeller sur la situation du réseau des médiathèques de Nanterre.

 Suite aux annonces de restructuration de l’offre culturelle en centre-ville à des fins d’économies budgétaires, deux de nos équipements sont menacés de fermeture : la médiathèque Musicale et la médiathèque Flora-Tristan. D’ores et déjà le poste de responsable de la médiathèque Flora Tristan n’est pas remplacé. Notre direction nous a donné comme date butoir juin 2013 (soit un délai de moins de 4 mois) pour travailler sur une proposition d’offre de restructuration, qui inclurait l’Agora et le syndicat d’initiative.

 Les agents sont indignés par la manière dont cette annonce a été faite : si l’équipe de la médiathèque Flora Tristan a été informée le vendredi 25 janvier 2013, celle de la médiathèque musicale n’a eu l’information officielle qu’à la réunion du vendredi 1er février 2013 avec Marion DRUART et Claudine MIGNARD. L’importance de la situation exigeait une considération plus respectueuse du personnel, d’autant plus qu’elle génère une angoisse légitime sur l’avenir des agents.

 1) Nous contestons le choix de fermer ces équipements :

 - Ils possèdent une spécificité et un public propre et complémentaire, tant en terme de collections de documents qu’en terme d’animations. Ils desservent en plus du centre-ville les quartiers du Mont Valérien, du Vieux Pont, du Chemin de l’Ile, et de la Boule,

- La médiathèque Flora Tristan (troisième médiathèque en terme de prêts) enregistre une augmentation de prêts de documents de 7% en 2012 et de 11,7 % en janvier 2013 par rapport à janvier 2012,

- La médiathèque musicale (deuxième médiathèque en terme de prêts) qui a toujours été un pilier du réseau, maintient son niveau d’activité au regard des problèmes rencontrés au niveau national dans l’édition du disque. Elle enregistre une augmentation de prêts de 2,7 % en janvier 2013 par rapport à janvier 2012,

- Les inscriptions de nouveaux arrivants continuent de se faire régulièrement et dans des proportions qui vont de pair avec la croissance de quartiers en construction comme la ZAC Sainte Geneviève, le Chemin de l’Ile, la place de la Boule…

- Les postes internet mis à disposition des usagers sont constamment occupés y compris par des adolescents,

- Ces deux médiathèques s’affirment comme des pôles d’accueil d’importance : pour la médiathèque Flora Tristan, des personnes âgées n’accéderaient pas autrement à la lecture publique en raison de leur mobilité réduite ; accueil des structures de la petite enfance de proximité, de nombreuses assistantes maternelles et divers foyers qui ne peuvent pas se déplacer jusque Pierre-et-Marie-Curie. La médiathèque musicale accueille des nanterriens de tous quartiers, des classes, des assistantes maternelles,  mais aussi le public de la Maison de la Musique (Conservatoire, Saison Musique et Danse),

- Les animations de ces deux médiathèques sont ancrées dans le paysage culturel de la ville : succès grandissant des ateliers Bébés Chanteurs portés par la médiathèque musicale, des séances de contes et autres animations en direction de la jeunesse organisées à Flora Tristan, systématiquement complètes en très peu de temps.

 2) Eléments de l’étude Tosca :

Comme le démontre l’étude Tosca, commandée par la municipalité en 2010, le réseau des médiathèques de Nanterre se trouvait déjà à l’époque, en terme de ressources humaines, très en deçà du ratio 1 emploi pour 1000 habitants préconisé dans les villes de plus de 50000 habitants.

« Concernant ses moyens de fonctionnement – locaux, personnel et budget d’acquisition, le réseau des médiathèques de Nanterre se trouve dans une situation :

- Plutôt défavorable en ce qui concerne le personnel  (avec 1 agent pour 1.863 habitants, Nanterre se situe en 19ème position dans le peloton de queue aux côtés de Saint-Cloud, de Garches, de Châtillon, de Malakoff, de Levallois-Perret, de Neuilly-sur-Seine, de Courbevoie, de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine, de Colombes et de Vanves) ;

- Tout à fait défavorable du point de vue des locaux (avec une surface de 3,6 m² pour 100 habitants, Nanterre se situe en 25ème position, seules les bibliothèques de Malakoff, de Vanves, de Levallois-Perret, de Colombes et de Neuilly-sur-Seine sont plus mal loties ; l’emplacement de la médiathèque Pierre et Marie Curie constitue en lui seul un important handicap). »

3) Les agents ne comprenant pas le projet de restructuration, voici les questions que nous souhaitons vous poser :

 - Quelle politique et quels projets pour les médiathèques de Nanterre ?

    La médiathèque Flora Tristan et l’Agora ont été rénovées il y a moins de 10 ans, pourquoi envisager de les fermer ? Comment modifier en 4 mois ce qui n’a pas été repensé en 20 ans !

    Quel plan d’avenir des médiathèques : quel délai d’ouverture de la nouvelle médiathèque des Fontenelles ? (pas avant 2017 ?)

    Comment rendre accessible aux publics empêchés la médiathèque Pierre-et-Marie Curie ?

    Depuis 2010 que sont devenues les discussions de développement du réseau des médiathèques ?

 -  Le personnel s’interroge sérieusement sur son avenir :

    Quelles garanties sur le maintien des agents non titulaires ?

    Comment s’organisera le redéploiement des agents ?

    Comment se gèrent les non-remplacements des postes manquants à la médiathèque Flora Tristan et à la médiathèque des Fontenelles à court  et à long terme ?

 - Quel projet de restructuration du centre-ville entre des équipements qui n’offrent pas les mêmes services ?

    Quels projets de vente de bâtiments  en centre-ville ?

    Quelle utilisation des locaux qui seraient vacants suite à la fermeture d’un établissement ?

 - Information à la population ?

    Si les médiathèques Flora Tristan et la médiathèque musicale diminuent leur amplitude horaire et leurs budgets d’acquisitions de documents, dans les jours qui viennent, de quelle manière cela sera-t-il annoncé aux usagers ?

    Quelles modalités concrètes (horaires, budget, remplacements) de fonctionnement pour les services ?

    Les usagers attendent un service fonctionnant normalement, or ce ne sera plus le cas.

 Sachant que le prochain Conseil Municipal doit se tenir mardi 12 février et que nous rencontrons Mme Boudjemai le jeudi 14 février, nous attendons des réponses à cette échéance et envisageons une action syndicale en direction de la population.

 Depuis de nombreuses années, la ville de Nanterre engage une politique de lecture publique et de médiation culturelle de qualité que les agents des médiathèques défendent ardemment. En période de crise, la culture est un levier d’émancipation pour la population. Restreindre l’accès à la culture ne fera qu’augmenter les inégalités sociales.

 Il nous parait urgent de vous adresser ce courrier afin de vous exprimer notre inquiétude quant à l’avenir des personnels et d’un recul d’une offre de service public gratuite et ouverte à tous.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre courrier, veuillez recevoir nos salutations distinguées.

 L’assemblée du personnel des médiathèque


16/05/2013
0 Poster un commentaire

Déclaration du personnel des médiathèques adressée à l'élue à la culture lors de la réunion budget d'avril 2013

"A Mme Boudjemai, élue à la Culture…

 

Nous tenions à prendre la parole pour vous faire part de notre profonde inquiétude quant à l’avenir de la culture et du service public sur Nanterre.

 

Depuis de nombreuses semaines à présent, le personnel municipal du service culturel se trouve dans une situation d’incertitude aussi dommageable qu’anxiogène. Si nous comprenons que la conjoncture économique actuelle contraigne la municipalité à repenser son modèle budgétaire et administratif, nous déplorons la méthode qui conduit ce changement. Le personnel souffre d’un manque évident de concertation, d’une absence de dialogue et de communication avec sa hiérarchie et son élue. Il condamne une gestion de la situation qui compartimente les différents secteurs de la culture pour mieux les isoler. Le personnel (il) ne comprend pas que les évolutions envisagées (restructuration de l’offre culturelle en centre-ville) ne s’inscrivent dans aucune démarche prospective, dans aucun projet culturel global pensé sur le long terme, qui anticiperait l’avenir pour mieux le préparer. Il regrette le fait que ces perspectives d’évolutions se réduisent, au final, à des redéploiements d’effectifs ou à des suppressions de postes, révélant ainsi une gestion comptable du personnel qui se pratique au détriment de l’aspect humain et du respect de l’individu, de ses motivations comme de ses compétences.

 

Le conseil municipal du 26 mars 2013 sur le vote du budget municipal a annoncé des orientations claires : Mr le Maire place en priorité le développement de l’urbanisme et désire réduire en parallèle la masse salariale de sa municipalité. Or, si la population nanterrienne est amenée à croître dans les années à venir, qu’en sera-t-il de son service public et de son offre culturelle, jusqu’à présent prestiges de la ville ? Nous critiquons aussi des effets d’annonces orales sur lesquelles il est revenu par la suite (la direction finit par revenir), entraînant un revirement qui jette le discrédit sur les agents vis-à-vis du public. Enfin nous nous étonnons que la suppression de poste, suite à un départ en retraite à la Médiathèque Flora Tristan, n'ait pas été présentée en amont au Comité Technique Paritaire, en même temps que ses conséquences en terme de réduction d'ouverture d'équipements publics (Médiathèque Flora Tristan et Pierre Marie Curie)."

 


12/05/2013
0 Poster un commentaire